La Basilique du Sacré Coeur ou Basilique de Koekelberg

C’est Albert Van Huffel, l’architecte de cette Basilique de style Art déco.

Le Premier Projet de cette Basilique  par Pierre Langerock était pourtant néo Gothique mais a été abandonné à la mort du Roi Léopold 1er. Considéré comme trop coûteux et obsolète. Un appel à projet est alors lancé et ce sera le projet Art déco d’ Albert Van Huffel qui sera retenu.  Le 17 novembre 1921, Albert van Huffel présentait son premier projet pour la Basilique du Sacré Cœur (Nom officiel de la Basilique qui est pourtant simplement nommée Basilique de Koekelberg par les Bruxellois et les Belges qui la connaisse). Il avait construit une maquette au 1/40ième avec laquelle il a gagné le Grand Prix de l’Architecture sur l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. La maquette, réalisée avec le plus grand soin, trône encore actuellement dans la Basilique.

Certains aiment et d’autres détestent… Notre Basilique de Koekelberg… Couque quoi ? (Pour cité une célèbre Publicité de la fédération Wallonie Bruxelles : http://www.youtube.com/watch?v=1AqYSJmDzk0 )

Si vous aimez les photos en pose longue ou les bâtiments ou les paysage urbains vous pouvez suivre CE LIEN pour en voir un peu plus.

Publicités

3 réflexions sur “La Basilique du Sacré Coeur ou Basilique de Koekelberg

    • et de béton… ne pas oublié le béton qui a été utilisé parce qu’il ne coutait pas cher 😀 Klingon ? J’aurais dit Ferenguy…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s