SONDAGE 1 : Vous êtes plutôt noir et blanc ou plutôt couleur ?

Bonjour tout le monde,

(Le sondage est plus bas… Cliquez pour voter.)

Je m’intéresse un peu à l’avis de tout un chacun. Le noir et blanc fais partie intégrante de mon travail photographique, mais n’en est pas l’exclusivité. Le noir et blanc renforce souvent l’intensité d’une photo, ou renforce le pouvoir du cliché. il est parfois apprécié, parfois détesté, mais il ne faut jamais oublié d’où on vient. (La photographie a débuté au sépia (ou un peu avant) puis est venu le noir et blanc et enfin seulement, la couleur.)

Beaucoup de photographe ont déclenché pour donné les meilleurs clichés en noir et blanc. Il suffit de voir l’avènement de l’agence Magnum(par exemple). Les plus Grands Clichés, les plus célèbre ont été développés en n&b. C’est mon avis.

Et vous ? Plutôt noir et blanc ou plutôt couleur ?

03072011-AAJ_0137

030720112-AAJ_0137

Publicités

20 réflexions sur “SONDAGE 1 : Vous êtes plutôt noir et blanc ou plutôt couleur ?

  1. J’ai choisi le N/B le chien ayant ces deux couleurs. Il est le sujet principal. Même si je ne l’applique pas, mes coups de cœur vont vers le N/B.
    Je suis fan de l’agence Magnum. 🙂

  2. Pingback: Sondage 3 : Si vous devriez voir mes photos en exposition, quels thèmes voudriez-vous voir? | Denis Danze Photographe Freelance

    • tout à fait ça, question d’ambiance et de sentiment que le photographe veut faire passer par sa photo 😉

  3. moi j’aime bien le noir et blanc coloré! non non c’est pas une blague, une touche de couleur bien placée, via photoshop ou autre logiciel de retouche va apporter une autre dimension à la photo, ce n’est plus de la photo pure et dure mais c’est une des nouvelles tendances qui m’attire autrement en ce qui me concerne, dans mon travail en photo aérienne, c’est évidement la couleur qui participe à la beauté d’un paysage, à quelques exceptions près toutes les nuances du noir et blanc ne se voient pas dans des paysages, vu de loin ou de haut et le monde est tellement beau en couleur, quel spectacle la planète bleue vu de l’espace, et là je ne conçois pas notre planète en noir et blanc!

    • Oui, j’aime encore bien aussi le principe du noir et blanc coloré. C’est un principe intéressant en laissant le rouge ou le jaune surtout !

      Il est vrai que tout les clichés ne se prête pas au noir et blanc, mais le n&b a tendance à exacerber l’intensité d’une photo. Pour la couleur, je suis d’accord de dire que le monde doit être vu en couleur, que la terre doit être en couleur, que les paysages (la plupart du temps) doivent être en couleur.

      Tout ne se prête pas au n&B…

      • génial on est d’accord moi qui craignait un tollé des puristes! pour ton toutou par contre plutôt pour le N&B, la couleur n’apporte rien et le N&B met plus en valeur le sujet principal, le reste étant noyé dans des nuances de gris assez neutres

      • On peut être puriste du n&b sans pour autant être irréfléchit ou extrémiste du n&b… La couleur fait partie de l’évolution de la photo et certain cas (style coucher de soleil, certain portrait, …) ne sont beau qu’en couleur, je ferai l’expérience avec un couché de soleil n&b et couleur pour voir ce que vous en pensez… 😉

        A bientôt sur mon blog.

      • Ah oui j’attends de voir ça je crois ne jamais avoir vu de coucher de soleil en N&B, par contre on verra pas le rayon vert de jules Vernes!

      • Ce sera pour la semaine prochaine à mon avis, je vais m’amuser à triturer et maltraiter un coucher de soleil pour essayer que ça donne quelque chose au visu… nope pas le rayon vert de Jules Verne… mais un rayon vert dans un couché de soleil?!? 😀

      • Je ne l’ai pas lu, si je le voit, je mettrai ça sur mon portfolio parce que ça doit être rarement pris en photo… :p

  4. Un peu de n&b, je trouve ça sympa et parfois chouette, c’est vrai, mais tout de même je préfère la couleur! J’en fais de temps en temps « pour voir », mais ça reste rare pour moi…

  5. Je suis plutôt couleur, mais c’est uniquement par mon manque de maîtrise du N&B.
    Je suis convaincu que nombre de photos doivent être vues en N&B pour bien exprimer l’intensité d’un sujet.

    • La photo a commencé par le n&b… C’est l’origine. Le problème avec le n&b c’est qu’on doit toujours être attentif à la lumière et au sujet… alors qu’en couleur, la couleur (justement) permet des clichés parfois plus simple… ?

      Merci du passage.

  6. Pour celle ci le noir et blanc! parce que la couleur n’apporte rien à l’image, que le noir et blanc amplifie les contraste entre l’homme derriere et le premier plan. Qui justement l’homme avec ses couleurs derrière dérange l’oeil. Mais ça c’est mon humble avis

    • Oui je trouve aussi que la silouhète derrière distrait l’oeil du sujet qu’est le chien.

      Merci pour le commentaire.

  7. Pour sûr, c’est Indy qui est intéressant sur la photo étant donné qu’il en est le sujet… Et quelle star quand même ! 😀

  8. Je vote pour la couleur: bizarrement, c’est là que je retrouve le noir parfait de notre Indy, justement grâce aux reflets bleutés sur le dos et le haut de la tête. Mais couleur ou NB, c’est le chien qui s’appelle Indy et c’est une sacrée star, dans son genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s