James Nachtwey : Le Photographe (3)

– L’épisode 1 : Raymond Depardon

– L’épidode 2 : Robert Doisneau

g1_u31628_nachtwey4Biographie Résumé :
James Nachtwey est né le 14 mars 1948 à Syracuse dans l’état de New-York au États-Unis d’Amérique (mais dois-je le préciser?)

James Nachtwey est un des GRANDS photographe de guerre du 20ème siècles. Il commença par étudier les sciences politique au Darmouth College situé dans la Ville d’Hanover (état du New Hampshire) et se dirige ensuite vers la photographie.

Après avoir cumulé plusieurs petits boulots, il deviendra assistant d’un rédacteur d’actualité sur la Chaine de TV NBC à New-York.

Il sera ensuite photographe local au Nouveau-Mexique avant qu’en 1980 il retourne à New-York pour se mettre à son compte comme Photographe Freelance.

Il sera rattaché à l’agence Black Star et couvrira pour eux les tensions en Irlande du Nord, notamment à Belfast. C’est d’ailleurs le déclencheur de sa carrière internationale. il sera alors entre 1985 et 2001 membre de l’immense Agence photographique MAGNUM créé par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.

Il quittera l’agence magnum pour créer sa propre agence avec 6 autre photographe : la non-moins grande VII Agency dont beaucoup de photo sont publiés dans la presse belge.

Il couvrira durant 20 ans de photographie, la plupart des conflits à travers le Globe : Afghanistan et Bosnie-Herzégovine, Rwanda et Salvador, Irlande du Nord et Kurdistan, Somalie et Afrique du Sud.

"Bosnie" © James Nachtwey

« Bosnie » © James Nachtwey

Il couvrira également les attentats du 11/09/2001 à New-York où plus de 3000 personnes ont péries.

"ISRAËL" © James Nachtwey

« ISRAËL » © James Nachtwey

Le travail photographique qui me touche particulièrement :

Il est connu pour sa grande proximité à ses sujets. Là ou d’autres photographes reculent ou se protègent, il est souvent le seul à s’avancer, réussissant ainsi des prises de vues cadrées très proches de l’action, mais s’exposant également à de graves dangers. Et un autre Grand Photographe bien connus a dit un jour : « Si la photo n’est pas bonne, c’est que tu n’es pas assez près » [Robert Capa.]

James a pris cette phrase au pied de la lettre et voici ce que cela peut donner…

"RWANDA" © James Nachtwey

« RWANDA » © James Nachtwey

JN0028IS_c164-30GA

« ISRAËL » © James Nachtwey

Article : Denis Danze

Photo : James Nachtwey

Source :

– Photojournalisme

– Cours de Madame Pascale Gerbaux au Collège Saint Pierre

– Documentaire sur sa vie de photographe : WAR PHOTOGRAPHER (que je conseil d’ailleurs), un film documentaire Suisse de Christian Frei et James Nachtwey, durée 96 minutes, OSCAR 2002 du meilleur film-documentaire.

Un film sur un homme aussi engagé que timide, considéré comme le photographe de guerre le plus important et le plus courageux de notre époque, mais loin du cliché du baroudeur endurci. Il aborde ses motivations, ses peurs, et son quotidien de grand reporter. A VOIR !!!

Publicités

2 réflexions sur “James Nachtwey : Le Photographe (3)

    • Avec plaisir ! 😉

      La prochaine page sera sur un photographe méconnu : Jean-Luc Mège, un Français… et deux autres photographe ont déjà eu leur page sur mon blog…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s