Rétrospective photographique de 2013 vu par vous !

Fin d’année oblige, il est temps de faire un rétrospective de cette année 2013 qui aura, pour moi, été riche en opportunité photographique.  Tellement riche que je n’ai pas pu choisir les meilleurs photo de 2013. Alors pour cette rétrospective, je ne vais pas vous montrer des photos inédites que je n’aurais pas encore diffusé sur ma page Facebook ou sur mon blog. Ce que je vais afficher dans cet article, au-delà des meilleures opportunités photographique. Ce sera de manière uni-latérale les photos  que vous avez préférée… C’est votre choix !

Accrochez votre ceinture, vous embarquez pour un vol au dessus de mon année 2013 vue par vous à destination d’événement musicaux avec escale sur paysage urbain et couchés de soleil. Chaque photo présentée dans cet article vous amènera sur la page de mon site internet dont elle relève.

L’année photographique 2013, pour moi à commencer par l’achat d’un nouveau boitier pro, un Nikon D3, mon nouveau meilleur ami et par une série de photo teste qui a eu lieu au Cinquantenaire à Bruxelles et alentours le 25 janvier 2013. Dans cette série teste, voici la photo qui aura ramené le plus de commentaires ou de « j’aime ».

"Perspective"

« Perspective »

Ensuite, a lieu les « Magritte du cinéma belge » qui aura plébiscité le film de Joachim Lafosse « A perdre la raison » qui a raflé 4 récompenses.  Quand le cinéma Belge est en fête, c’est tout la culture belge qui brille… Personnalité du cinéma, scénariste de BD, Ministre, Famille Royale, tout le monde fait le déplacement pour rendre aux Belges, ce qui appartient aux Belges : leur propre cinéma méconnu à l’étranger. Voici donc la photo que vous avez préféré.

Emilie Dequenne - Magritte de la meilleures actrice pour "A perdre la raison"

Émilie Dequenne – Magritte de la meilleures actrice pour « A perdre la raison »

Et puis les opportunités se sont faites moins nombreuses, alors quelques sorties en solitaire ou en duo m’ont permis de continuer à entrainer mon regard et ma technique photographique. Cette période durera 3 mois et une photo sort vraisemblablement  du lot parmi toutes les photos qui ont été publiées, vous l’avez aimez, la voici !

"Le chalet du Laerbeek"

« Le chalet du Laerbeek »

Le 1er juin, les Diables Rouge ouvrait leur entrainement au public. J’arrivai sur place, et pas de chance, finalement, l’entrainement se fera à Huit-clos. Heureusement, mon culot au bout des lèvres, je parviens à me faire accepter dans le stade parmi les photographes et journalistes présents autour de la piste roi Baudouin, ce qui me permet de photographier finalement cet entrainement qui annonçait déjà la qualification des Diables Rouges pour la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil. Votre photo favorite est inlassablement celle-ci :

Come on Belgium

Come on Belgium

Les vacances d’été arrivaient à grands pas et la saison des festivals avec elles. Avec pour commencer, le Jam’in Jette Outdoor, 5ème éditions. La photo qui aura été le plus plébiscité est sans aucun doute celle ci-dessous qui pourtant ne représente pas la musique ou l’ambiance d’un festival :

"Les Fûts"

« Les Fûts »

Et puis durant le mois d’Août, j’aurai eu l’occasion de couvrir deux festivals de renommée internationale  que sont « Esperanzah » qui a lieu à l’abbaye de Floreffe et dans la Foulée les « Brussels Summer Festival » qui lui s’articule autour du Monts des Arts à Bruxelles. La photo que vous avez préféré pour le festival Esperanzah d’abords !

"Woodkid"

« Woodkid »

Et voici celle du « Brussels Summer Festival » !

Cali @ Brussels summe festival 2013

Cali @ Brussels summer festival 2013

Et puis, c’est le calme plat, d’autre projet me prenne du temps, je reprends des études en cours du soir et travaille la journée. Dure de trouver du temps pour pratiquer ma Vocation… Malgré tout la fin du mois d’Août me permet de photographier pour un petit festival musical articulé autour de la musique de Bruxelles : FROM BRUSSELS WITLOOF. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je rencontre le Chanteur du Groupe Joshua Alo qui 3 mois plus tard me permettra d’être accrédité pour la première fois dans une salle de concert réputé mondialement et qui a une des meilleurs acoustique d’Europe, je veux, bien entendu parler de l’ANCIENNE BELGIQUE.

Voici la photo qui amenée le plus de commentaire et de j’aime Grâce sans aucun doute au partage que Joshua Alo aura fait…

FBW 2013 © Danze Denis135

Joshua Alo @ FBW 2013

Et puis, 6 mois après le Jam’in Jette Outdoor, c’est au tour du Jam’in Jette Indoor d’avoir lieu au Centre Culturel de Jette. là encore, une photo est sortie du lot, moins que les autres présentées sur la page mais quand même !

WILD BOAR & BULL Brass Band

WILD BOAR & BULL Brass Band

Pour terminer, le mois de décembre aura vu pour moi deux grandes premières : une première accréditation à l’Ancienne Belgique (Merci encore à Joshua Alo) et une première accréditation au Cirque Royal de Bruxelles.

Lors du concert de l’Ancienne Belgique qui a eu lieu le 11 décembre, Joshua Alo et Dub Incorporation se produisait sur scène. Voici votre cliché préféré parmi les deux concerts.

Joshua Alo on stage @ Ancienne Belgique

Joshua Alo on stage @ Ancienne Belgique

Au Cirque Royal, c’est le groupe Machiavel qui se produisait après 35 ans sans être venu au Cirque Royal. Et voici la photo que vous aurez le plus apprécié.

Machiavel @ Cirque Royal

Machiavel @ Cirque Royal

Voici donc votre sélection parmi les événements que j’ai couvert. N’hésitez pas à commenter ou à partager pour aider un photographe Belge qui voudrait percer dans sa vocation qu’est la photographie.

Je n’aime pas la photographie, je la vis au quotidien …. 

Laisser un commentaire

