Kel Assouf


Kel Assouf est le groupe qui a ouvert la grande scène du Jam’in Jette ourdoor 2013.

Anana Harouna: chant, guitare, composition / Abdelwahab Hakem: percussions / Mama Walet Amoumeine: choeur / Olivier Crespel: guitare / Youba Dia: basse / Esinam Dogbaste: flûte traversière, percussions / Agbek Penou Komlan Octave: percussions / Photo : Danze Denis

« Le groupe Kel Assouf s’est formé en 2006 à Bruxelles autour d’un musicien touareg exilé, Anana Harouna (guitare et chant).

Dès le départ, Kel Assouf a construit son identité autour de deux idées centrales, la promotion de la culture et du peuple touareg, mais également la rencontre et la mixité culturelle.

Le groupe comporte des musiciens de 7 nationalités différentes, issus de deux continents: l’Afrique et l’Europe.

Emmenés par Anana le groupe a sillonné les scènes des festivals et des salles de concert d’Europe de l’Ouest, d’Europe de l’Est et du Maghreb. Kel Assouf nous présente son premier Album qui vient couronner ces années de scène. Intitulé « Tin Hinane », il a été produit par Igloo Records. Récompensé par le label de qualité « Sélection FIP », Il est constitué de compositions originales en tamasheq (la langue touarègue) et diffuse un message d’engagement pour la paix, l’unité entre les peuples, la construction de l’Afrique et l’amour.

A travers les paroles et le jeu de guitare typique d’Anana, Kel Assouf s’inscrit dans la lignée de la nouvelle génération des musiciens touaregs, aux côtés de groupes comme Tinariwen.

La particularité de Kel Assouf est que le groupe revendique sa multi-culturalité et l’universalité de son message en plus de cette identité touarègue. »

[Source : http://kelassouf.com/fr/biographie/%5D

Laisser un commentaire